ACCUEIL > EDITO

16 Mar 150317

Demain
Avec l'automne arrive la seconde édition du Festival Maïs qui, comme l'an dernier, rassemble une série d'initiatives articulant, sur un mode souvent participatif, création contemporaine et contexte urbain.

Les objectifs poursuivis sont multiples: d'abord, il s'agit de préserver les acquis de Bruxelles 2000 en prolongeant la réflexion entamée et le soutien à un certain nombre d'associations nées dans ce contexte précis.

Le Festival 'Maïs' relève également d'un souci de mettre en lumière la vitalité de Bruxelles en matière de création urbaine innovante, trop souvent méconnue du grand public: parallèlement à l'action du 'Comité des Arts Urbains', chargé de l'intégration d'oeuvres d'art dans l'espace public, il me semble opportun de pouvoir 'offrir' la ville à l'action ponctuelle de jeunes plasticiens. Le caractère éphémère et réversible de ces interventions permet une liberté et une audace propres à une capitale contemporaine, à la fois attentive à son patrimoine et ouverte aux enjeux de la création actuelle.

Le but est enfin de créer des médiations, c'est-à-dire de mettre en relation différents acteurs locaux pour renforcer le 'maillage' culturel existant et stabiliser des associations émergentes parfois précaires.
Je remercie tout particulièrement la banque Dexia qui met à notre disposition le bâtiment Vanderborght, ce remarquable ancien magasin de style fonctionnaliste, rue de l'Ecuyer. Avec deux semaines de programmation intense, le 'VDB' devient pour l'occasion un laboratoire artistique dynamique et convivial, en plein coeur de la ville.

Au programme: des performances et interventions dans l'espace public, des concerts, des expositions... pour une rentrée riche en émotions et découvertes.



HENRI SIMONS
Premier Echevin de la Ville de Bruxelles en charge de la Culture
ART VIDéO__
ARTS VISUELS__
BAR__
CONCERT AUDIO/VIDEO__
CONFéRENCE__
CRéATION SONORE__
CULTURE DIGITALE__
DANSE__
DESIGN__
DJ PARTY__
EXPOSITION__
INTERVENTION URBAINE__
MUSIQUE__
PERFORMANCE__
PHOTOGRAPHIE__
SALON__
WORKSHOP__
Web design: isa & MAGIC MEDIA Developement: Belzebyte