ACCUEIL > PROJECTS > INFILTRATIONS DIGITALES > EXPOSITION D'INSTALLATIONS INTERACTIVES
PROJET
Infiltrations Digitales

LIEU
Dexia Art Center
Rue de l'Ecuyer 50
Bruxelles 1000

PRODUCTION
PARTENAIRES
Exposition d'Installations Interactives
Scott Snibbe (USA), Michel Cleempoel (BE), Nicolas Malevé (BE), Walter Verdin (BE) , Yves Bernard (BE), Yacine Sebti (BE)

31.07.109900 - 31.07.110043

exposition - culture digitale -

L’exposition au Dexia Art Center composée par Yves Bernard d’iMAL propose 2 oeuvres de l’artiste américain Scott Snibbe et 4 installations d’artistes belges.

Scott Snibbe (USA): Boundary Functions + Deep Walls
www.snibbe.com
Dans ’Boundary Functions’ (1998), les visiteurs se retrouvent tout de suite acteurs dans un dispositif à la représentation visuelle minimaliste mais dont la dynamique les projette dans un espace comportemental basé sur la problématique complexe du partage d’un territoire commun. Une installation démontrant comment un système interactif construit sur une économie audiovisuelle extrême peut renvoyer à des problèmatiques humaines riches.
’Deep Walls’ (2003) est un dispositif à mémoire construite par les visiteurs: une sorte d’armoire pleine de tiroirs qui se remplissent des traces-souvenirs des gestuelles que vous voudrez y laisser ou mettre en scène.

Michel Cleempoel (BE), Nicolas Malevé (BE): Déshabillez-vous(création)
www.deshabillez-vous.be
Production: les artistes avec l’aide d’iMAL.
Walter Verdin (BE) , Yves Bernard (BE): OFFFCAM
www.imal.org/OFFFCAM
Production : iMAL et CORBAN

Les 2 installations ’Déshabillez-vous’ (création) et ’OFFFCAM’ (2004) poussent plus loin l’exploration des dispositifs jouant avec les possibilités offertes à l’utilisateur de se mettre en scène, de se projeter dans la sphère publique via la diffusion sur le web tout en conservant irréversible la trace des actions qu’ils auront posées. Ces 2 travaux enregistrent l’acte privé exécuté dans un contexte banal et fermé (la cabine d’essayage ou le photomaton) pour le rendre public aux yeux de tous. La connaissance de ce dispositif de diffusion publique transforme alors ces 2 lieux intimes et ordinaires en autant de scènes où chacun pourra se proposer, dans des registres différents, au travers des actes qu’il décidera d’y faire ou des choses qu’il voudra y montrer...
La cabine d’essayage de ’Déshabillez-vous’, prolongation du projet web du même nom, invite à un registre de propositions orientées vers le dévoilement de son identité consumériste vestimentaire et des parties du corps qu’elle peut recouvrir.
’OFFFCAM’ est un mini-plateau de TV (intime car sans technicien) qui vous est offert pour 6 secondes... pour toute émission personnelle allant de l’exhibitionnisme, du narcissisme, des jeux de séduction jusqu’à la normalité la plus conforme...

Yacine Sebti (BE):
Meet Somebody
www.imal.org/may04event/
Production : iMAL et Beursschouburg
"Who is this other one? What place does he/she take in my reality, in my imagination? How and how far can we meet each other?"
’Meet Somebody’ (2004) est un dispositif à mémoire où la diffusion de la trace enregistrée se fait dans l’espace même de l’installation. Ainsi le visiteur venu un jour resurgira plus tard du passé comme un fantôme au milieu de ceux présents...

Help Me (création!)
Production : iMAL
Une petite voiture robotique prisonnière dans son enclos... comme un animal dans sa cage...qui voit et mémorise tout qui s’approche.

Entrée gratuite
Ouvert de 17h00 à 20h00 en semaine, 12h00 à 20h00 le week-end
Les installations Boundary Functions, Déshabillez-vous, OFFFCAM et Meet Somebody sont accessibles pendant les soirées.


Web design: isa & MAGIC MEDIA Developement: Belzebyte